Les Moules Marinières est un superbe canyon où l'on rencontre plusieurs types d'obstacles à franchir qui agrémentent le parcours (toboggans, cascades, rappels, désescalade et quelques sauts). Le caractère ludique de ce canyon en fait une course d'initiation particulièrement attrayante.
Depuis St Guillaume, on se dirige vers St Andéol. On laisse un véhicule au pont de la Massette qui enjambe la Gresse. Avec une seconde voiture, on continue la route, dépassant St Andéol. Peu après, on tourne à gauche pour le hameau des Chazeaux, on le traverse jusqu'à un parking indiqué à gauche.
On descend à pied la piste vers le sud. Celle-ci croise un petit affluent que l'on suit à gauche jusqu'au début des gorges.
Après une marche en rivière, un premier toboggan de 3 mètres annonce le début du canyon. Un beau resserrement étroit composé d'une succession de vasques et de petits toboggans conduit à un premier rappel de 8 mètres. La descente se poursuit dans une partie étroite agrémentée de quelques toboggans. On franchit un dernier ressaut et l'encaissement disparaît pour laisser place à 20 minutes de progression le long de la rivière jusqu'au début du dernier étroit. Quelques toboggans, un ressaut, une cascade de 5 mètres que l'on évite en rive gauche par une désescalade entre des blocs (et une petite grotte) et on arrive sur une cascade de 8 mètres au dessus d'une belle vasque. Des aménagements ont été réalisés (pose de poutres en bois) pour faciliter le passage de la main courante. On enchaîne alors sur une belle C17 qui s'engouffre dans un passage encaissé. On passe au niveau d'un ancien barrage, et après deux ressauts, on rejoint une grande descente encombrée de blocs que l'on négocie au mieux en restant au plus près de la rive gauche. Une cascade de 9 mètres et un toboggan 10 mètres (dont les sensations fortes sont garanties) terminent cette descente.
On prend alors un sentier en rive droite qui rejoint le parking.